Ressources et plus

Retour à la liste des nouvelles

Les troubles d'apprentissage

1 février 2023

  • Inclusion

Formations enregistrées :

 

 

Conseils d'experts pour intervenants scolaires

Ces vidéos sont dédiées aux intervenants qui gravitent autour d'enfants ou de jeunes avec un trouble d'apprentissage. Découvrez les conseils et astuces de nos expertes!

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Institut des troubles d'apprentissage.

Pour accéder à l'ensemble de la liste de lecture des 19 vidéos, cliquez ici.

 

 

Dyslexie et dysorthographie (7e à 12e année)

Par Brigitte Stanké

De bonnes compétences en littératie sont essentielles pour tous les élèves ; elles sont garantes de leur réussite scolaire et ont une influence déterminante pour leur avenir. Malheureusement, les élèves présentant un trouble d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, soit une dyslexie-dysorthographie, sont plus à risque de ne pas finir leurs études. Mieux comprendre les difficultés qu'ils rencontrent dans leurs apprentissages est essentiel pour mieux les soutenir et favoriser leurs réussites. 

 

Les troubles d’apprentissage chez les enfants ayant un trouble de l’autisme

Par Julie McIntyre

Cet atelier vise à mieux comprendre comment les forces et les défis présentés par les élèves rencontrant un TSA viennent influencer leurs apprentissages tant au plan académique que social. L’accent sera mis sur la présentation de stratégies et d’outils concrets pour faciliter leurs apprentissages et leur participation à la vie scolaire.

 

Ressources : 

 

 

Conseils d'experts pour jeunes adultes ayant des troubles d'apprentissage

Ces vidéos sont dédiées aux jeunes adultes vivant avec un trouble d'apprentissage. Découvrez les conseils et astuces de nos expertes!

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Institut des troubles d'apprentissage.

Pour accéder à l'ensemble de la liste de lecture des 11 vidéos, cliquez ici.

 

Qu'est-ce qu'un TA?

Une introduction aux troubles d’apprentissage par TA@l'école

Essentiellement, les troubles d’apprentissage (TA) sont des difficultés cérébrales qui nuisent d’une ou de plusieurs façons à l’acquisition, à l’emmagasinage, au rappel ou à l’utilisation de l’information verbale ou non verbale. L'objectif de cette vidéo est de fournir une introduction aux troubles d'apprentissage (TA) et des thèmes en lien avec les TA – la littératie, la numératie, les fonctions exécutives et le bien-être socio-affectif. Plus de ressources ici 

 

 

  • Survol : Bienvenue à ce module d’apprentissage en ligne de TA@l’école! Le présent module offre une compréhension globale de la relation entre les troubles d’apprentissage (TA) et les problèmes de santé mentale. 
  • Comment aider les enfants qui ont un trouble développemental du langage dans leurs apprentissages scolaires? (partie 1) et (partie 2) Voici des actions concrètes pouvant être mises en place à l'école pour favoriser les apprentissages de tous les élèves, incluant ceux qui vivent des difficultés langagières.
  • Stratégies pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés en écriture : Adapté d’une article par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école Comment repérer et aider les élèves ayant des difficultés en expression écrite.
  • La technologie d’assistance à la maison : Plusieurs étudiants utilisent la technologie d’assistance (TDA) régulièrement dans la salle de classe. Comme nous tournons maintenant à l’éducation à la distance, il est important que les parents soient à l’aise avec ces outils à la maison. En parlant de la TDA, il est important à noter que ceci est la technologie utilisée par les élèves

 

  • TASM : Guide sur les troubles d’apprentissage et la santé mentale. En tant que fournisseur du programme Integra, le Child Development Institute est le seul organisme agréé de santé mentale pour enfants au Canada à se spécialiser dans la prestation de services de santé mentale destinés exclusivement aux enfants et aux jeunes ayant des troubles d’apprentissage (TA) et à leurs familles. La ressource TASM : Guide sur les troubles d’apprentissage et la santé mentale a été élaborée par le personnel du programme Integra dans le cadre de l’initiative d’éducation et d’engagement communautaires (CEE). L’initiative CEE vise notamment à sensibiliser l’ensemble de la collectivité aux besoins en santé mentale des enfants et des adolescents ayant des TA.

 

  • FQA - Fédération québécoise de l'autisme. Cette section contient du matériel éducatif qui peut servir aux enseignants, éducateurs et parents.
  • Le mystérieux univers de l’autisme. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème du mystérieux univers de l’autisme par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
  • Ressources: Autisme Centre-du-Québec souhaite informer et sensibiliser le plus de personnes possible aux caractéristiques propres à l’autisme ainsi qu’aux bons comportements à mettre en place pour accueillir, intervenir et interagir avec une personne ayant un diagnostic de TSA.

 

 

Abonnement à l'infolettre