Plusieurs sessions à ne pas manquer vous sont proposées cette année pour le français, les mathématiques et les sciences.
Pour trouver un récapitulatif des différentes présentations et des ressources partagées pendant ces sessions pour les enseignants au secondaire, consultez notre nouvelle page réservée aux communautés / cohortes collaboratives sur notre plateforme EFormation
Cliquer sur les liens ci-dessous pour vous inscrire.
|
 |
|
La pensée critique dans nos classes de 7e à 12e année
Nous sommes encouragés de toutes parts à développer l’exercice de la pensée critique chez nos élèves. Mais à quoi cela ressemble-t-il en salle de classe ?
Au cours de cette session, nous explorerons rapidement les composants essentiels de la pensée critique, puis nous donnerons des exemples d’activités qui développent la pensée critique:
- l’évaluation des résultats des expériences et des laboratoires,
- les études de cas et scénarios issus du monde réel,
- les recherches d’informations (évaluation de la crédibilité des sources, de la pertinence des informations et des arguments, penser en prenant des perspectives multiples).
|
|
 |
|
Physique 20-30
Parfois, on se sent isolé dans notre petit coin du monde lorsqu'on enseigne les sciences dans une école francophone ou d'immersion, en Alberta. C’est pourquoi le premier objectif de cet atelier est de donner aux participants l'opportunité de faire du réseautage avec leurs collègues, lors des discussions de groupe.
Les autres objectifs sont d'offrir aux enseignants du cours de Physique 20-30:
- des idées de laboratoires incontournables, réels et virtuels (activités toutes prêtes, en français),
- une variété de pratiques d'évaluation (évaluations formatives, sommatives, comment appliquer la triangulation des preuves d’apprentissage),
- une discussion sur la préparation à l’examen du diplôme (importance des field tests),
- un partage de ressources pédagogiques, en français (dont des activités inspirées des sessions du Perimeter Institute).
|
|
 |
|
Chimie 20-30
Parfois, on se sent isolé dans notre petit coin du monde lorsqu'on enseigne les sciences dans une école francophone ou d'immersion, en Alberta. C’est pourquoi le premier objectif de cet atelier est de donner aux participants l'opportunité de faire du réseautage avec leurs collègues, lors des discussions de groupe.
Les autres objectifs sont d'offrir aux enseignants du cours de Chimie 20-30:
- des idées de laboratoires incontournables (en particulier l’extraction du bitume de sables bitumineux),
- une variété de pratiques d'évaluation (évaluations formatives, sommatives, comment appliquer la triangulation des preuves d’apprentissage),
- une discussion sur la préparation à l’examen du diplôme (importance des field tests),
- un partage de ressources pédagogiques, en français.
|