Ressources et plus

Retour à la liste des nouvelles

Journée d’apprentissage lié à la Terre

19 mai 2023

  • Éducation à la réconciliation

Cette journée est reservée aux enseignants et au personnel des écoles francophones et d'immersion.

Places limitées - Inscrivez-vous ci-dessous avant le 12 mai 2023 à l'endroit de votre choix.

  • Journée d’apprentissage lié à la Terre à Métis Crossing (Nord)

 

Lieu de la journée: Métis Crossing (Google map) 

Métis Crossing est un endroit incroyable pour en apprendre davantage sur les peuples Métis. Les enseignants qui souhaitent s’immerger dans cette expérience peuvent s’attendre à une journée enrichissante et éducative.

La journée implique une visite guidée de Métis Crossing, qui permettra aux enseignants de découvrir l’histoire de cet endroit unique. Les participants auront également la chance de se familiariser avec les espaces d’apprentissage en plein air afin d’étudier les plantes médicinales et de s'immerger dans la nature. Ensuite, les enseignants participeront à des ateliers culturels animés par Rupertsland Institute. Un dîner traditionnel est au menu afin de vivre une expérience complète et authentique. À la fin de la journée, les enseignants pourront se réunir pour partager leurs idées et leurs réflexions sur ce qu’ils ont appris. Ils auront également la possibilité de discuter de la manière dont ils peuvent intégrer ces connaissances dans leur propre enseignement, afin de faire une différence positive dans la vie de leurs élèves.

Dans l’ensemble, cette journée d’apprentissage lié à la Terre à Métis Crossing sera une expérience immersive, éducative et mémorable pour tous les participants qui souhaitent faire avancer la réconciliation.

 

  • Journée d’apprentissage lié à la Terre à Writing-On-Stone (Sud) CETTE SORTIE EST ANNULÉE

 

Lieu de la journée: Wrinting-On-Stone (Google map) 

Writing-On-Stone / Áísínai’pi est un parc provincial de l’Alberta. Depuis des générations, les peuples autochtones viennent y consigner leurs expériences, leurs histoires et leurs traditions en dessinant sur les falaises de la vallée de Milk River.

Lors de cette visite, les participants seront guidés par un interprète d’Alberta Parks pour observer les pétroglyphes et les pictogrammes. Les enseignants en apprendront plus sur l’importance de ce lieu pour les Niitsitapi (les Pieds-Noirs) et les autres Premières Nations. Ces images peuvent nous en apprendre beaucoup sur les modes de vie traditionnels, notamment sur les relations des Premières Nations avec les ksaah-kom-mi-ta-piiks (êtres de la Terre), y compris les animaux que l’on trouve dans les prairies du sud de l’Alberta. En après-midi, les enseignants pourront se réunir pour partager leurs idées et leurs réflexions sur ce qu’ils ont appris. Ils auront également la possibilité de discuter de la manière dont ils peuvent intégrer ces connaissances dans leur propre enseignement, afin de faire une différence positive dans la vie de leurs élèves.

Dans l’ensemble, cette journée d’apprentissage lié à la Terre à Writing-On-Stone sera une expérience immersive, éducative et mémorable pour tous les participants qui souhaitent faire avancer la réconciliation.

 

Abonnement à l'infolettre