Dr Benoît Hammarrenger, neuropsychologue et spécialiste sur le trouble de déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et l’adulte ainsi que le trouble d’opposition chez les enfants et les adolescents, nous fait l'immense plaisir de partager avec vous toute son expertise avec ces trois formations en ligne.
Ces formations sont ouvertes aux conseils scolaires francophones et d'immersion de l'Alberta.
Les places sont limitées - Merci de vous inscrire ci-dessous aux formations de votre choix :
 |
|
L’anxiété chez les enfants et les adolescents – comment la dépister et exploration pour aller plus loin
L’anxiété chez les jeunes passe souvent inaperçue parce que ceux-ci sont peu conscients que cet état dévie de la «normalité». Les symptômes d’inattention et d’agitation peuvent passer à tort pour un TDAH, et les symptômes de colère sont confondus pour de l’opposition. Les interventions sont alors non-ciblées et non- spécifiques aux difficultés anxieuses, et donc peu efficaces.
Cette formation permettra d’outiller les professionnels afin qu’ils soient en mesure d’identifier adéquatement les symptômes d’anxiété selon l’âge, afin d’en faire le dépistage. Nous passerons également en revue différentes approches et interventions applicables auprès des jeunes aux prises avec l’anxiété.
|
|
 |
|
10 questions sur le TDAH chez l’enfant et l’adolescent
Le TDAH est un sujet qui a été fortement documenté et médiatisé au cours des dernières années. Pourtant, plusieurs mythes et incompréhensions persistent, et certaines informations peu précises ou erronées continuent à circuler.
Je vous propose donc d’aborder le sujet en dix questions auxquelles je m’appliquerai de répondre avec rigueur, de manière objective et documentée. Je me base sur une revue extensive de la littérature scientifique et sur les connaissances que nous procurent ces données scientifiques probantes pour répondre à ces dix questions en m’appuyant sur des faits – et non simplement sur des opinions ou des croyances.
J’espère ainsi être en mesure de vous rendre accessible l’état actuel des connaissances sur le TDAH, et de vous outiller, enseignants et intervenants qui travaillez avec les enfants, à mieux dépister, et à mettre en place des interventions mieux ciblées.
|
|
 |
|
Les troubles DYS : Favoriser la réussite des élèves malgré les situations de handicap
Les troubles «DYS» réfèrent à un trouble neurodéveloppemental, affectant l’apprentissage d’une compétence chez l’enfant. On parlera par exemple de dyslexie pour un trouble d’apprentissage affectant l’acquisition de la lecture, de dyscalculie pour un trouble d’apprentissage affectant l’acquisition des compétences mathématiques, ou de dysphasie pour un trouble affectant le développement des compétences langagières.
Cette formation vise à outiller l’intervenant scolaire afin de mieux comprendre ces différents troubles, de mieux comprendre leurs manifestations et symptômes spécifiques et conséquemment de mieux savoir les dépister en classe. Nous aborderons les interventions et accommodations à mettre en place afin de favoriser la réussite des élèves, malgré les situations de handicap liées aux troubles DYS.
|