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Le bienêtre au quotidien dans vos salles de classe

7 février 2024

  • Éducation physique et bienêtre M à 6

Avec ce nouveau blogue rédigé par Annie Drapeau, consultante pédagogique en éducation physique et bien-être, nous partageons des conseils, des idées et des ressources pour aider les enseignants à créer un environnement propice à l'épanouissement tout en appuyant la mise en œuvre du programme.

Rejoignez-nous dans cette exploration vers un apprentissage zen où le bien-être est au cœur de chaque initiative! 

 

Bouger pour rester en santé... mentale

Selon la commission de la santé mentale du Canada : L’activité physique est un aspect important pour maintenir une bonne santé mentale. L’exercice physique régulier peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété, à améliorer l’humeur et les fonctions cognitives, à renforcer l’estime de soi et à réduire les symptômes de la dépression.

 

 

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Pour vous amusez avec la chanson francophone, mettez vos élèves au défi de trouver une chanson répondant aux critères du tableau ci-joint et même inventer des mouvement de danse comme proposé dans l’activité suivante.

 

 


Des ressources pour combattre le stress en salle de classe et à la maison

Vous venez de terminer la période des bulletins, vous débutez de nouvelles unités d’enseignement, vous avez des élèves qui ne sont pas encore à niveaux, vous en avez d'autres qui attendent des défis….. Pis il y a le stress dans tout ça. Prenez le temps de votre congrès pour socialiser et vous ressourcer. 

 

 

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Selon le site Allô Prof, voici quelques trucs concrets :

  • Parle à une personne en qui tu as confiance lorsque le stress te semble insupportable. Il est important de ne pas garder ce poids à l’intérieur de toi. Les personnes qui t’entourent (comme tes parents ou tes profs) peuvent te transmettre d’excellents conseils et t’offrir une présence apaisante.
  • Fais de l’exercice (en plus de tes cours d’éducation physique). Il est prouvé que faire de l’exercice aide à mieux gérer les émotions et à mieux accueillir les situations stressantes. Ça peut être aussi simple que d’aller marcher au soleil ou de faire un tour de vélo. Ça t’aidera à te sentir plus calme et en contrôle de tes pensées.
  • Prends un bon déjeuner le matin et mange tes trois repas quotidiens. Aussi, assure-toi aussi d’avoir toujours une collation énergisante à portée de la main (barre tendre, noix, fruit, légume, etc.) ainsi qu’une bouteille d’eau.

À VENIR CETTE SEMAINE :

Le Centre d'appui familial du Sud de l'Alberta propose des ateliers destinésaux parents et éducateurs d’enfants d’âge scolaire. Deux séries d'ateliers Kids Have Stress Too!® sont disponibles via Zoom les jeudis de 18h30 à 20h, adaptées aux enfants de la 1ère à la 3e année et de la 4e à la 6e année. 

· 1e-3e année : jeudi 8 & jeudi 15 février en zoom : inscriptions ICI

· 4e-6e année : jeudi 7& jeudi 14 Mars en zoom :inscriptions ICI

 À prendre en note en ce Mois de l’histoire des Noirs :

D’autres ressources qui peuvent être utilisées dans votre planification :

 

On se retrouve le mois prochain sous le thème de la francophonie!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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