Ressources et plus

Retour à la liste des nouvelles

La Journée du chandail orange et au-delà

30 septembre 2023

  • Éducation à la réconciliation

La Journée du chandail orange est un moment annuel de réflexion sur l’histoire et les séquelles des pensionnats. Cette journée est une reconnaissance du passé du Canada et un moment d’espoir pour un avenir où ‘Chaque enfant compte’. Elle trouve son origine dans le récit de Phyllis Webstad qui raconte son premier jour au pensionnat St. Joseph’s Mission, lorsqu’on lui confisque son nouveau chandail orange, souvenir de sa famille. À compter de juin 2021, la Journée du chandail orange est désormais reconnue comme un jour férié au Canada : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Jusque dans les années 1990, la fréquentation des pensionnats était obligatoire au Canada. Les enfants autochtones ont été arrachés à leur foyer et à leur communauté, et privés de leur culture, de leurs traditions et de leur langue. Vingt-cinq pensionnats étaient situés dans la province de l’Alberta.

Afin de permettre aux écoles de s’engager dans un apprentissage flexible et authentique pour cette journée importante, Alberta Regional Professional Development Consortium (ARPDC) est heureux de vous offrir une série d’événements préenregistrés (sous-titrés en français) et accompagnés de guides d’apprentissage en français à utiliser tout au long de l'année.

 

Abonnement à l'infolettre