Ressources et plus

Retour à la liste des nouvelles

Comment le “Capteur de notes de session” peut rendre ton apprentissage professionnel plus efficace

20 novembre 2024

  • ELAL M à 6
  • Enseignants au secondaire
  • Français M à 6
  • Intelligence artificielle
  • Mathématiques M à 6
  • Nouveau curriculum
  • Science M à 6
  • Blogue

Avez-vous déjà assisté à une conférence et que deux jours plus tard vous avez eu l’impression d’avoir tout oublié? Ou que vous avez réalisé que le sujet n’avait rien à voir avec votre plan d’apprentissage professionnel? Cela peut être une expérience épuisante qui vous fait réfléchir sur l’impact et la pertinence du perfectionnement professionnel en général.

Les ressources suivantes ont été conçues pour aider le personnel scolaire à donner un sens à l'ensemble de leur apprentissage. Les participants peuvent utiliser ces gabarits pour établir un plan d'apprentissage, organiser les informations issues des sessions et des conférences, aligner l'apprentissage sur les objectifs et établir un plan de mise en œuvre réalisable pour aller de l'avant.

Comment transformer un nouvel apprentissage en un plan réalisable ?

Les conférences offrent aux éducateurs la possibilité de participer à des discussions enrichissantes avec des collègues, d'apprendre de nouvelles stratégies et d'accéder à des ressources et à du matériel pertinents pour leur rôle. Les participants aux conférences se sentent souvent inspirés, éprouvent un sentiment d’espoir et un retour d’énergie. Cependant, des sentiments d'anxiété, de frustration et un peu de peur apparaissent lorsqu'ils essaient de donner un sens à tout ce qui leur a été présenté. Que vont-ils faire de toutes ces informations et de cette énergie nouvellement acquises une fois la conférence terminée ?

Fixation des objectifs et planification avant la conférence

Commencer avec un objectif et des résultats clairs :

Pendant la conférence

Consignez vos réflexions pendant les sessions :

Collaborer et apprendre des autres :

  • Rencontrez des éducateurs de partout et réseauter pendant les pauses ou salles de discussion.

Partagez vos idées:

  • Prévoyez un moment pour vous réunir et planifier avec votre équipe avant de perdre ces grandes idées!
  • Invitez d'autres personnes à se connecter et à partager vos idées.

Plan d'action post-conférence

S'engager à agir à partir des connaissances acquises lors de la conférence

Mesurer l'impact

 

Article écrit par Barbra Deskin, consultante pédagogique au Consortium provincial francophone

 

Références:

Jim Curran, Oct 26, 2021 - Learning Forward

Taking Action Toolkit - Learning Forward

Abonnement à l'infolettre