Comment le “Capteur de notes de session” peut rendre ton apprentissage professionnel plus efficace
20 novembre 2024
- ELAL M à 6
- Enseignants au secondaire
- Français M à 6
- Intelligence artificielle
- Mathématiques M à 6
- Nouveau curriculum
- Science M à 6
Avez-vous déjà assisté à une conférence et que deux jours plus tard vous avez eu l’impression d’avoir tout oublié? Ou que vous avez réalisé que le sujet n’avait rien à voir avec votre plan d’apprentissage professionnel? Cela peut être une expérience épuisante qui vous fait réfléchir sur l’impact et la pertinence du perfectionnement professionnel en général.
Les ressources suivantes ont été conçues pour aider le personnel scolaire à donner un sens à l'ensemble de leur apprentissage. Les participants peuvent utiliser ces gabarits pour établir un plan d'apprentissage, organiser les informations issues des sessions et des conférences, aligner l'apprentissage sur les objectifs et établir un plan de mise en œuvre réalisable pour aller de l'avant.
Comment transformer un nouvel apprentissage en un plan réalisable ?
Les conférences offrent aux éducateurs la possibilité de participer à des discussions enrichissantes avec des collègues, d'apprendre de nouvelles stratégies et d'accéder à des ressources et à du matériel pertinents pour leur rôle. Les participants aux conférences se sentent souvent inspirés, éprouvent un sentiment d’espoir et un retour d’énergie. Cependant, des sentiments d'anxiété, de frustration et un peu de peur apparaissent lorsqu'ils essaient de donner un sens à tout ce qui leur a été présenté. Que vont-ils faire de toutes ces informations et de cette énergie nouvellement acquises une fois la conférence terminée ?
Fixation des objectifs et planification avant la conférence
Commencer avec un objectif et des résultats clairs :
- Utilisez le gabarit de définition des objectifs et planification pour orienter votre réflexion.
Pendant la conférence
Consignez vos réflexions pendant les sessions :
- Utilisez le capteur de notes de la session
Collaborer et apprendre des autres :
- Rencontrez des éducateurs de partout et réseauter pendant les pauses ou salles de discussion.
Partagez vos idées:
- Prévoyez un moment pour vous réunir et planifier avec votre équipe avant de perdre ces grandes idées!
- Invitez d'autres personnes à se connecter et à partager vos idées.
Plan d'action post-conférence
S'engager à agir à partir des connaissances acquises lors de la conférence
Mesurer l'impact
Article écrit par Barbra Deskin, consultante pédagogique au Consortium provincial francophone
Références:
Jim Curran, Oct 26, 2021 - Learning Forward
Taking Action Toolkit - Learning Forward