
Micro:bits + IA : Libérer la créativité et l’innovation en classe
1 octobre 2025
- Intelligence artificielle - Ressources
- Science M à 6 - Ressources
Imaginez construire une tête de robot qui suit les visages, ou une barrière intelligente qui n’ouvre que pour les voitures oranges - le tout avec un mini-ordinateur de 16 $, quelques matériaux simples et une programmation visuelle accessible à tous.
C’est la magie du BBC micro:bit, un ordinateur de poche de la taille d’un biscuit soda, qui ouvre de nouvelles portes à la créativité, à l’innovation et à l’intelligence artificielle.
Pourquoi les micro:bits ?
Les micro:bits sont minuscules, mais assez puissants pour donner vie à des projets concrets. Avec quelques composantes peu coûteuses - comme du carton recyclé, des élastiques, des petites vis, des servomoteurs abordables ou encore des caméras récupérées d’anciens téléphones intelligents - les élèves peuvent concevoir et programmer leurs propres machines.
Le plus beau ? La programmation est visuelle, par blocs, et entièrement en français, ce qui la rend accessible à tous les niveaux d’élèves. Qu’ils débutent ou qu’ils soient déjà curieux du codage, les micro:bits offrent une entrée pratique et inclusive dans le monde de programmation.
Les élèves comme entraîneurs d’IA
Là où la vraie innovation pédagogique apparaît : ce sont les élèves eux-mêmes qui entraînent les machines. Grâce au logiciel gratuit Teachable Machine de Google, les jeunes peuvent entraîner un modèle d’IA à reconnaître des images, des sons ou des postures.
Tout à coup, ils ne se contentent plus de coder : ils enseignent à un ordinateur à « voir », à « écouter » ou à « décider ». Les élèves deviennent à la fois inventeurs et entraîneurs de leurs propres machines intelligentes.
Lien avec le programme d’études
Ces projets ne sont pas seulement amusants et innovants : ils s’arriment directement au programme d’études en sciences de l’Alberta, sous l’idée organisatrice “Informatique”. Les élèves doivent explorer comment les systèmes informatiques perçoivent et traitent l’information, et comment on peut leur donner des instructions pour résoudre des problèmes.
En construisant un robot qui suit un visage, une machine qui trie le recyclage ou une barrière qui reconnaît les couleurs, les élèves vivent concrètement ces apprentissages. Ils observent comment une machine « apprend », ils expérimentent la programmation visuelle, et ils développent des compétences en pensée informatique et en résolution créative de problèmes.
Trois projets de démonstration
Pour inspirer les enseignants, nous avons créé trois courtes vidéos qui montrent jusqu’où l’imagination et l’innovation peuvent mener avec des micro:bits et l’IA :
Mini-tête de robot avec suivi du visage |
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Machine de tri des matières recyclables |
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Barrière intelligente pour voitures oranges Un système ludique où seules les voitures oranges peuvent passer la barrière, propulsé par un modèle de reconnaissance d’images enseigné par les élèves. |
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Chaque projet est abordable, créatif et réalisable avec des élèves du primaire et du secondaire.
Créativité sans limites, apprentissage innovant
Ces projets ne sont pas uniquement technologiques : ils nourrissent l’imagination et stimulent l’innovation éducative. En combinant des matériaux du quotidien avec les micro:bits et l’IA, et en donnant aux jeunes le pouvoir d’entraîner eux-mêmes les machines, les élèves apprennent à concevoir, à construire et à réfléchir de manière critique au monde qui les entoure. Les possibilités sont vraiment infinies.
En savoir plus
Nous serions heureux de partager ces idées avec des enseignants et des écoles. Si vous souhaitez introduire les micro:bits et l’IA dans votre salle de classe, contactez-nous à : info@cpfpp.ab.ca
Ensemble, donnons aux élèves d’aujourd’hui les moyens de devenir les créateurs et innovateurs de demain - un micro:bit à la fois.
Article écrit par Rock Larochelle, Consultant pédagogique en technologie éducationnelle, codage et innovation pour le Consortium provincial francophone