Possibilités d’apprentissage

Les troubles DYS : Favoriser la réussite des élèves malgré les situations de handicap (Francophones et Immersion)

Présenté par

Benoît Hammarrenger

DATE(S) ET HEURE(S)

Date Heure
jeudi 21 mars 2024 4:00 PM - 5:30 PM

lieu

En ligne (session enregistrée)

NIVEAUX SCOLAIRES

Maternelle – 3e année, 4e – 6e année, 7e – 9e année, 10e – 12e année

Les troubles «DYS» réfèrent à un trouble neurodéveloppemental, affectant l’apprentissage d’une compétence chez l’enfant. On parlera par exemple de dyslexie pour un trouble d’apprentissage affectant l’acquisition de la lecture, de dyscalculie pour un trouble d’apprentissage affectant l’acquisition des compétences mathématiques, ou de dysphasie pour un trouble affectant le développement des compétences langagières.

Cette formation vise à outiller l’intervenant scolaire afin de mieux comprendre ces différents troubles, de mieux comprendre leurs manifestations et symptômes spécifiques et conséquemment de mieux savoir les dépister en classe. Nous aborderons les interventions et accommodations à mettre en place afin de favoriser la réussite des élèves, malgré les situations de handicap liées aux troubles DYS.

Abonnement à l'infolettre