** Ne craignez pas de vous inscrire, même si vous pensez manquer des sessions. Cela vous permettra d'accéder aux ressources partagées et de recevoir des mises à jour régulières. Les inscriptions sont ouvertes toute l'année, donc n'hésitez pas à vous inscrire à tout moment.**
Cette série d’ateliers en ligne, qui s’échelonnera sur l’année scolaire 2024-2025, vise à outiller les personnes enseignant le français en Alberta afin qu’elles puissent mettre en oeuvre un enseignement de la grammaire qui, d’une part, est en harmonie avec les plus récentes prescriptions ministérielles et, de l’autre, repose sur un médium dont la popularité croit dans les écoles, la littérature de jeunesse.
Les ateliers, lesquels auront lieu mensuellement, porteront tantôt sur des dispositifs d’enseignement dont la pertinence a été montrée par la recherche (p. ex., les dictées métacognitives, la combinaison de phrases), tantôt sur des notions grammaticales précises (p. ex., le verbe, les types de phrases) et des manières concrètes de les enseigner de façon contextualisée. Les personnes enseignantes auront ainsi la chance de parfaire progressivement leurs connaissances sur la grammaire française tout en se familiarisant avec des manières novatrices de l’enseigner.
- Mardi 17 septembre : Principes généraux d’enseignement grammatical en accord avec le nouveau curriculum albertain
- Mardi 15 octobre : (Les dîners-dispositifs 1) : Les dictées métacognitives interactives
- Mardi 5 novembre : Détecter le potentiel grammatical des oeuvres de littérature jeunesse
- Jeudi 12 décembre : (Les dîners-dispositifs 2) : Les tris (de mots, de groupes de mots, de phrases)
- Mardi 21 janvier : L’enseignement de la phrase par la littérature de jeunesse
- Mercredi 12 février : (Les dîners-dispositifs 3) : La combinaison de phrases
- Mardi 18 mars : L’enseignement des types et de formes de phrase par la littérature de jeunesse
- Mercredi 9 avril : (Les dîners-dispositifs 4) : Les tableaux d’observation (individuels et progressifs)
- Mardi 6 mai : L’enseignement du verbe par la littérature de jeunesse