Description
retour à programmes
Petite enfance - Jouer avec les livres
Présenté par: Manon Richer
Date(s)/Heure(s):
4 mai 2019 | 8:30 AM - 3:30 PM
Lieu:
CPFPP - Cité des Rocheuses 250 - 4800 Richard Road SW, Calgary, AB
Description:

Cette formation aborde les différents contextes d’utilisation du livre en fonction des cinq sphères de développement de l’enfant de 0 à 5 ans. On y explique comment choisir les bons livres pour chaque groupe d’âge et chaque moment de la journée, et comment concevoir des activités d’animation à faire avant, pendant et après la lecture.

Public cible:
Éducatrices en petite enfance
Présentateur(s):
Manon Richer

est détentrice d’une maîtrise et d’un baccalauréat en études littéraires et elle a terminé sa scolarité de doctorat en études françaises. Depuis 1990, elle est enseignante en littérature pour la jeunesse à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a aussi enseigné à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), à l’Université de Sherbrooke et à la TÉLUQ.

Au fil des ans, elle a donné de nombreux cours dont : Littérature de langue française destinée aux enfants, Les classiques de la littérature de jeunesse et Littérature pour la jeunesse et didactique. Elle a aussi collaboré aux travaux de divers groupes de recherche et comités scientifiques sur la littérature pour la jeunesse, en plus de prêter son expertise à des comités de lecture. Elle a publié plusieurs communications dont Les magazines pour enfants publiés actuellement au Québec, le plaisir de l’apprentissage et L’album québécois pour enfants : innovations et censure.

Manon Richer est formatrice pour le programme Toup’tilitou de Communication-Jeunesse, visant l’éveil des enfants de 0 à 4 ans au livre et à l’écrit, depuis 2000. Les formations qu’elle donne sont dynamiques, interactives et toujours appuyées par de nombreux livres destinés aux enfants.

Frais d'inscription:

$125.00

Les frais comprennent:

collation et dîner

Date limite d'inscription:

30 avril 2019