Description
retour à programmes
Petite enfance - L'art de raconter
Présenté par: Manon Richer
Date(s)/Heure(s):
5 mai 2019 | 8:30 AM - 3:30 PM
Lieu:
CPFPP - Cité des Rocheuses 250 - 4800 Richard Road SW, Calgary, AB
Description:

Cette formation explore les différents genres littéraires des albums destinés aux enfants (conte, histoire de tous les jours, etc.). Elle aborde également diverses techniques pour lire ou raconter efficacement en fonction des caractéristiques de ces genres littéraires et pour créer des conditions favorables à l’écoute.

Public cible:
éducatrices en petite enfance
Présentateur(s):
Manon Richer

est détentrice d’une maîtrise et d’un baccalauréat en études littéraires et elle a terminé sa scolarité de doctorat en études françaises. Depuis 1990, elle est enseignante en littérature pour la jeunesse à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a aussi enseigné à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), à l’Université de Sherbrooke et à la TÉLUQ.

Au fil des ans, elle a donné de nombreux cours dont : Littérature de langue française destinée aux enfants, Les classiques de la littérature de jeunesse et Littérature pour la jeunesse et didactique. Elle a aussi collaboré aux travaux de divers groupes de recherche et comités scientifiques sur la littérature pour la jeunesse, en plus de prêter son expertise à des comités de lecture. Elle a publié plusieurs communications dont Les magazines pour enfants publiés actuellement au Québec, le plaisir de l’apprentissage et L’album québécois pour enfants : innovations et censure.

Manon Richer est formatrice pour le programme Toup’tilitou de Communication-Jeunesse, visant l’éveil des enfants de 0 à 4 ans au livre et à l’écrit, depuis 2000. Les formations qu’elle donne sont dynamiques, interactives et toujours appuyées par de nombreux livres destinés aux enfants.

Frais d'inscription:

$125.00

Les frais comprennent:

collation et dîner

Date limite d'inscription:

30 avril 2019