Description
retour à programmes
Petite enfance - Le Toup’tipoupon : Éveil à la lecture et à l’écrit (session en AM)
Présenté par: Manon Richer
Date(s)/Heure(s):
6 mai 2019 | 8:30 AM - 11:30 AM
Lieu:
CPFPP - Cité des Rocheuses 250 - 4800 Richard Road SW, Calgary, AB
Description:

Cette formation réitère l’importance de familiariser le poupon au livre et à l’écrit dès la naissance. On y aborde l’influence des albums dans le développement global, des stratégies d’approche selon le contexte (moment de la journée, lieu, etc.) ainsi que la préparation pour découvrir les albums par des d’activités ludiques : observation et jeux avec les images, manière de lire et raconter pour susciter l’intérêt et maintenir l’attention du poupon.

Public cible:
éducatrices en petite enfance
Présentateur(s):
Manon Richer

est détentrice d’une maîtrise et d’un baccalauréat en études littéraires et elle a terminé sa scolarité de doctorat en études françaises. Depuis 1990, elle est enseignante en littérature pour la jeunesse à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a aussi enseigné à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), à l’Université de Sherbrooke et à la TÉLUQ.

Au fil des ans, elle a donné de nombreux cours dont : Littérature de langue française destinée aux enfants, Les classiques de la littérature de jeunesse et Littérature pour la jeunesse et didactique. Elle a aussi collaboré aux travaux de divers groupes de recherche et comités scientifiques sur la littérature pour la jeunesse, en plus de prêter son expertise à des comités de lecture. Elle a publié plusieurs communications dont Les magazines pour enfants publiés actuellement au Québec, le plaisir de l’apprentissage et L’album québécois pour enfants : innovations et censure.

Manon Richer est formatrice pour le programme Toup’tilitou de Communication-Jeunesse, visant l’éveil des enfants de 0 à 4 ans au livre et à l’écrit, depuis 2000. Les formations qu’elle donne sont dynamiques, interactives et toujours appuyées par de nombreux livres destinés aux enfants.

Frais d'inscription:

$0.00

Les frais comprennent:

Le dîner n'est pas inclus

Date limite d'inscription:

30 mars 2019