Description
retour à programmes
1920PN030-31 - L'exercice des couvertures et les 15 enseignements du tipi (école des Beaux-Lacs)
Présenté par: Ekti Margaret Cardinal & Éric Caron (p)
Date(s)/Heure(s):
| 9:00 AM - 12:00 PM
Lieu:
École des Beaux-Lacs 4312, 34e rue, Bonnyville, AB
Description:

L'exercice des couvertures

Cette formation sous forme de scénario vous guidera à travers les activités qui permettront aux participants  de développer une compréhension des événements résultants de l'exercice de la couverture. Nous allons explorer quatre domaines d’enseignement :

  • La période précédant l’arrivée des Européens
  • Les premières rencontres et les traités
  • L’administration des colonies et les pensionnats
  • Les droits des autochtones, la résurgence d’un courant de pensée, et  le colonialisme contemporain

Lors de l’atelier, Ekti partagera également de nombreux souvenirs de sa vie, autant de sa jeunesse dans la réserve, de sa vie au pensionnat que de sa réalité de femme mariée à un non-autochtone.

 

Les 15 enseignements du tipi et les enseignements sacrés

Saviez-vous que dans la culture crie, la structure et la construction d’un tipi (migawap) sont hautement symboliques et spirituelles?

 À chacun des 15 poteaux qui le constituent se rattache un enseignement. Dans le livre «Les sept enseignements sacrés», les auteurs David Bouchard, Kristy Cameron et Martin Joseph ont tenté de construire une version générique des principaux enseignements, surtout axée sur la culture Anishnabe/Ojibwé. En fait, chacune des Premières Nations possède ses propres pratiques culturelles et spirituelles. 

Venez en découvrir davantage sur la culture et la spiritualité cries avec nos partenaires Ekti Cardinal et son conjoint David McConnell. Vous découvrirez comment ces enseignements ont contribué à assurer la survie des peuples autochtones à travers l’histoire tout en découvrant des ressources que vous pourrez intégrer à vos pratiques pédagogiques.  Enfin, des ressources «clé en main» seront proposées aux enseignants qui souhaitent intégrer les enseignements sacrés à leur planification pédagogique.

Public cible:
Présentateur(s):
Ekti Margaret Cardinal

est une aînée de la nation Crie des Plaines originaire de Saddle Lake, près de Saint-Paul. Elle a vécu l’expérience de devoir fréquenter l’école résidentielle de Saint-Paul, devenue depuis l’Université Blue Quills. Ekti aime enseigner à ceux qui s'intéressent à la langue et à la culture crie. Elle tient à parler le cri durant les ateliers et son conjoint David McConnell, originaire d’Edmonton, lui sert de traducteur en français. Cette dynamique favorise la compréhension de la perspective francophone dans l’éducation pour la réconciliation. Ekti est également une artiste autochtone reconnue et intègre son expérience créative dans son enseignement. Ekti et David demeurent actuellement à Joussard.

Éric Caron (p)

est consultant en technologie éducationnelle auprès du Consortium provincial francophone. Spécialisé en histoire, Éric a enseigné de nombreuses matières durant sa carrière. Passionné par la pédagogie, il a mené de nombreux projets autant en classe qu’en activités parascolaires. Après avoir occupé un poste de conseiller pédagogique au Québec, il s’est joint à l’équipe du Consortium provincial francophone, en Alberta, en tant que consultant en technologie éducationnelle en 2012.

Son expérience multidisciplinaire lui permet d’avoir une vision globale de l'apprentissage et des compétences de l'apprenant du XXIe siècle. Passionné d'histoire, Éric a embrassé l'histoire des Premières Nations, Métis et Inuits. Il a suivi la formation Kairos afin de pouvoir à son tour offrir l'Exercice des couvertures pour le Consortium.

Frais d'inscription:

$0.00