Description
retour à programmes
1920CD032 - Rencontre du CÉDÉFA
Présenté par: Éric Caron (t) & Nancy Roy
Date(s)/Heure(s):
| 9:00 AM - 12:00 PM
Lieu:
École Alexandre-Taché -, St-Albert, AB
Description:

Programme de l'avant-midi

1- La première partie de la rencontre consistera en une mise à jour des offres et activités du CPFPP, suivi d'un survol de l'éducation pour la réconciliation (cours en ligne et ateliers proposés aux conférences NCTCA et Palliser) de même que les liens avec les nouvelles normes de qualité de l'enseignement.  Par la suite, les participants exploreront les nouvelles possibilités de Google Expedition et VR Tour Creator pour créer une visite virtuelle de leur école et, enfin, exploreront rapidement Adobe Spark Premium pour l'éducation, outil gratuit et intéressant maintenant disponible pour les élèves et membres du personnel des quatre conseils scolaires francophones en Alberta.

2- L'approche collaborative se développe dans plusieurs écoles et conseils scolaires francophones en Alberta. Afin de favoriser la collaboration entre les directions et ainsi maximiser l'efficacité collective, nous vous proposons une communauté d'apprentissage professionnelle mettant en valeur les pratiques collaboratives dans vos écoles.
Cette session de travail vous permettra d'approfondir les trois composantes fondamentales de ce cadre d'action qui sont la structure d'une rencontre d'équipe collaborative, la pyramide d'intervention et l'évaluation, à l'aide d'exemples concrets de vos collègues et de discussions enrichissantes. Un grand nombre des modèles et des ressources vous seront offerts afin de pouvoir faire avancer l'approche collaborative au sein de votre école!

Public cible:
Directions d'écoles francophones de l'Alberta
Présentateur(s):
Éric Caron (t)

est consultant en technologie éducationnelle auprès du Consortium provincial francophone. Spécialisé en histoire, Éric a enseigné de nombreuses matières durant sa carrière. Passionné par la pédagogie, il a mené de nombreux projets autant en classe qu’en activités parascolaires. Après avoir occupé un poste de conseiller pédagogique au Québec, il s’est joint à l’équipe du Consortium provincial francophone, en Alberta, en tant que consultant en technologie éducationnelle en 2012. Son expérience multidisciplinaire lui permet d’avoir une vision globale de l'intégration pédagogique des technologies. Éric offre de nombreux ateliers pour les enseignants francophones albertains, en particulier sur la classe inversée, la citoyenneté numérique, les outils Google en éducation et Moodle en tant que classe virtuelle.

Nancy Roy

possède un baccalauréat en orthopédagogie de l'Université du Québec à Hull et complète présentement une maîtrise en éducation avec concentration en gestion efficace de l'enseignement et des écoles à la TÉLUQ. Nancy est une pédagogue avec 24 ans d’expérience dans les écoles du Québec, où elle a commencé sa carrière, et dans les écoles de l’Alberta où elle œuvre depuis 15 ans. Elle s’est jointe au Conseil scolaire Centre Nord en 2006 et y a assumé des rôles d’enseignante, de conseillère pédagogique, de directrice adjointe, et de leadeur pédagogique/directrice d’école. De plus, elle a joué un rôle primordial dans la mise en œuvre d’une approche de soutien au comportement positif au sein du Conseil scolaire Centre-Nord et la mise en œuvre de l’Approche collaborative, en partenariat avec Jigsaw Learning, au niveau de la province. 

 

 

Frais d'inscription:

$0.00