Description
retour à programmes
1920PN043 - Cours en ligne - Éducation pour la réconciliation : Rassembler nos forces (pour francophones et immersion)
Présenté par: Éric Caron (p) & Mireille Cloutier
Date(s)/Heure(s):
3 février 2020 | 12:00 AM - 12:00 AM
Lieu:
En ligne
Description:

Conçu pour tous les membres de l'équipe école et la communauté scolaire. Nous encourageons enseignants, aides-élèves, personnel de soutien et parents à s'inscrire. Ce cours est accessible 24/7 pour permettre aux participants de choisir leur temps de travail le plus propice. Un certificat sera décerné aux participants ayant complété le cours.

Ce cours en ligne, Éducation pour la réconciliation : Rassembler nos forces, est destiné à renforcer les connaissances fondamentales se rapportant aux peuples autochtones de l'Alberta.

Les sujets d'exploration de ce cours en ligne comprend les cultures, traditions, valeurs et attitudes des diverses Premières Nations, Métis et Inuits de l'Alberta ainsi que des réalités historiques et contemporaines des peuples autochtones de la province.

Lors de ce cours en ligne, les participants pourront :

  • Approfondir leurs connaissances et appréciation de la riche culture et histoire des peuples des Premières Nations, Métis et Inuits de l'Alberta ;
  • Élargir leur compréhension du lourd héritage des pensioinnats, des traités, de l'appel à l'action en éducation de la Commission de vérité et réconciliation ;
  • Enrichir leur expérience d'apprentissage en participant à des discussions et des activités en ligne ;
  • Travailler à leur propre rythme.
Public cible:
Équipe école et communauté scolaire
Présentateur(s):
Éric Caron (p)

est consultant en technologie éducationnelle auprès du Consortium provincial francophone depuis 2012. Auparavant, il a enseigné de nombreuses matières et occupé un poste de conseiller pédagogique durant sa carrière au Québec. Son expérience multidisciplinaire lui permet d’avoir une vision globale de l'apprentissage et des compétences de l'apprenant du XXIe siècle. Passionné d'histoire, Éric a embrassé l'histoire des Premières Nations, Métis et Inuits. Il a suivi la formation Kairos afin de pouvoir à son tour offrir l'Exercice des couvertures pour le Consortium.

Mireille Cloutier

a cumulé plusieurs fonctions durant ses nombreuses années de profession. Elle a enseigné du primaire au secondaire 2e cycle, tout en assurant les fonctions de directrice à l’école La Vérendrye pendant 12 ans.  Ses multiples expertises acquises au fil des ans font d’elle une pédagogue riche en expérience et en connaissances. Elle a été consultante en Études professionnelles et technologiques à Alberta Education. Elle est présentement chef de file avec le Consortium provincial francophone pour les ÉPT, les FCT et la Reconception du secondaire 2e cycle, tout en étant enseignante au Centre francophone d’éducation à distance. Mireille se passionne pour les arts et se livre à la peinture, à la musique et à la chanson dans ses temps libres.

Frais d'inscription:

$0.00

Date limite d'inscription:

2 février 2020

Notes:

Les participants recevront un message électronique le jour même où le cours commence, leur donnant les instructions pour se connecter.

Cette session hiver-printemps 2020 commence le 3 février et se termine le 15 mai. Pour recevoir leur certificat, les participants devront compléter le travail à l'intérieur même de ces dates. Aucune extension ne sera accordée.

Le cours exige entre 15-20 heures de travail. Ce temps varie selon les individus et le niveau de participation durant la session.

Logo Éducation pour la réconciliation