Description
retour à programmes
2021PP001 - Série Apprivoiser le numérique et l’école à distance : (2 de 5) planifier et organiser les contextes d'enseignement et d'apprentissage
Présenté par: Thierry Karsenti
Date(s)/Heure(s):
15 septembre 2020 | 4:00 PM - 5:00 PM
Lieu:
En ligne
Description:

À noter que cette formation est réservée aux enseignants et directions des écoles francophones et d'immersion de l'Alberta.

Veuillez utiliser votre courriel professionnel pour vous inscrire.

Visionner l'atelier d'introduction, Communiquer simplement et efficacement avec ses apprenants, est un prérequis.

-------------

Apprivoiser le numérique et l’école à distance :

L’objectif de cette série d’ateliers en ligne est de proposer aux acteurs de l’éducation francophone en Alberta une série de stratégies, issues de la recherche, à la fois pour apprivoiser le numérique, et aussi pour les aider à bien démarrer et gérer l’école à distance, dans un contexte de confinement ou non. À travers ces cinq ateliers en ligne, ce sont plus de 60 pistes pédagogiques qui seront proposées aux participantes et participants, toutes regroupées en catégories, et auxquelles il est impératif de réfléchir quand on intègre le numérique ou quand on passe de la salle de classe… à l’école en ligne. L’idée de cette série d’ateliers est avant tout d’aider les acteurs de l’éducation francophone en Alberta à faire un usage judicieux du numérique, à vaincre la distance quand les élèves ne sont pas présents, et à leur permettre d’apprivoiser rapidement la formation à distance, sans pour autant improviser.

ATELIER 2 : Planifier et organiser les contextes d’enseignement et d’apprentissage

Ce deuxième atelier portera sur la planification et l’organisation des contextes d’enseignement et d’apprentissage. Une des clés pour vaincre la distance, c’est aussi de chercher à planifier à court, à moyen et à long terme. Même s’il est certain que cette planification sera appelée à évoluer, la planification, c’est une des clés importantes pour vaincre la distance. Plusieurs exemples concrets et outils seront présentés aux participants.

6 octobre : Le choix des outils technologiques pour faciliter l’enseignement et accroître l’apprentissage

27 octobre : Soutenir ses apprenants et développer la collaboration pour favoriser les apprentissages et faciliter l’enseignement

1er décembre : Comment évaluer ses apprenants?

Public cible:
Enseignants et directions des écoles francophones et d'immersion de l'Alberta
Présentateur(s):
Thierry Karsenti

Professeur à l’Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation. Titulaire de la Chaire de  recherche du Canada sur les technologies en éducation. 

Les réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance de Thierry Karsenti ont été reconnues tant sur le plan provincial que national.  Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire. Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Les différents projets à rayonnement international auxquels le professeur Karsenti participe inscrivent ses activités professionnelles dans un vaste réseau international où les technologies de l'information et de la communication et les formations ouvertes et à distance deviennent une priorité pour l'éducation. 

Frais d'inscription:

$0.00

Date limite d'inscription:

15 septembre 2020

Notes:

Le lien de connexion sera envoyé la veille ou le matin même de la formation.