Description
retour à programmes
Formations offertes par le CPFPP au NCTCA
Présenté par: Éric Caron (t) & Nancy Roy Halun
Date(s)/Heure(s):
4 février 2021 | 12:00 AM - 12:00 AM
Lieu:
En ligne -, -, AB
Description:

4 février 2021 - NCTCA

9h à 10 hPréenregistré
Créer facilement des sites web et des animations vidéo avec Adobe Spark – Éric Caron

Exploitez la créativité de vos élèves avec Adobe Spark! Cet outil gratuit disponible en ligne mais également sur iOS et Android permet aisément aux enseignants comme aux élèves de transposer leurs idées en graphiques, en textes de même qu’en animations vidéos. Adobe Spark Video, d’une facilité d’emploi déconcertante, est un module particulièrement populaire en éducation. Que ce soit en langues, en mathématiques, en sciences ou encore en études sociales, venez découvrir comment Adobe Spark peut vous appuyer en salle de classe ou en enseignement à distance!

Public cible : Général


14h30 à 15h30Préenregistré
Soutien proactif du comportement – Nancy Roy Halun

La gestion des écarts de conduite est sans doute l’une des compétences pédagogiques les plus complexes à acquérir. Lors de cette session nous parlerons des interventions à mettre en place afin de créer un environnement propre à soutenir et à faciliter l’apprentissage scolaire, social et émotionnel. Cette session vous offrira des interventions et des stratégies efficaces afin de répondre aux différents défis comportementaux des élèves. Un continuum d’interventions vous sera présenté et sera discuté avec vous dans un contexte interactif. C’est dans un modèle de réponse à l’intervention (intervention de niveau un, deux et trois) que vous aurez la chance de discuter et de mieux connaître des interventions efficaces et appuyées par les recherches.

Public cible : enseignants, directions


14h45 à 15h45Préenregistré
Favoriser l’efficacité collective de mon équipe – Nancy Roy Halun

La norme de qualité pour le leadership scolaire d’Alberta Education mentionne l’importance de favoriser une culture de collaboration. Plusieurs éléments importants favorisent cette culture. Lors de cette session, nous discuterons de la mise en place d’une structure collaborative au sein des écoles afin de favoriser l’efficacité collective. Pour ce faire, nous aborderons cinq composantes clés:

Les pratiques pédagogiques basées sur des données probantes
La structure et le processus collaboratif
Les pratiques efficaces en leadership scolaire
Le développement professionnel pertinent pour son équipe
Et la réussite des élèves!

L’action réciproque de ces composantes sera abordée afin d'en comprendre les impacts sur la réussite de vos élèves!

Public cible : directions, directions adjointes

Public cible:
Présentateur(s):
Éric Caron (t)

est consultant en technologie éducationnelle auprès du Consortium provincial francophone depuis 2012. Auparavant, il a enseigné de nombreuses matières et a occupé un poste de conseiller pédagogique durant sa carrière au Québec. Passionné par la pédagogie, il a mené de nombreux projets autant en classe qu’en activités parascolaires. Son expérience multidisciplinaire lui permet d’avoir une vision globale de l'intégration pédagogique des technologies. Éric offre de nombreux ateliers pour les enseignants francophones albertains, en particulier sur la classe inversée, la citoyenneté numérique, les outils Google en éducation et Moodle en tant que classe virtuelle.

Nancy Roy Halun

possède un baccalauréat en orthopédagogie de l'Université du Québec à Hull et une maîtrise en éducation avec concentration en gestion efficace de l'enseignement et des écoles à la TÉLUQ. Nancy est une pédagogue avec 24 ans d’expérience dans les écoles du Québec, où elle a commencé sa carrière, et dans les écoles de l’Alberta où elle œuvre depuis 15 ans. Elle s’est jointe au Conseil scolaire Centre-Nord en 2006 et y a assumé des rôles d’enseignante, de conseillère pédagogique, de directrice adjointe, et de leadeur pédagogique/directrice d’école. De plus, elle a joué un rôle primordial dans la mise en œuvre d’une approche de soutien au comportement positif au sein du Conseil scolaire Centre-Nord et la mise en œuvre de l’Approche collaborative, en partenariat avec Jigsaw Learning, au niveau de la province. Actuellement, Nancy travaille à titre de consultante auprès du Consortium provincial francophone.

 

 

Frais d'inscription:

$0.00