Description
retour à programmes
Formations offertes par le CPFPP au NCTCA
Présenté par: Éric Caron (p), Marylou Gammans (t) & Isabelle Leblanc
Date(s)/Heure(s):
5 février 2021 | 12:00 AM - 12:00 AM
Lieu:
En ligne
Description:

5 février 2021 - NCTCA


9h à 10h
Bougez, observez, parlez ! Des stratégies théâtrales pour encourager le langage parlé – Marylou Gammans

Lors de cette formation, les participants exploreront les stratégies théâtrales qui favorisent la communication orale et l'appréciation de multiples perspectives. Ils découvriront comment utiliser ces stratégies individuellement, ou comment les associer à un livre d’images ou à un roman pour une compréhension authentique et approfondie. Cet atelier présentera une collection d’activités collaboratives et amusantes, basées sur le mouvement qui appui le développement de la communication orale.

Public cible : enseignants 5e à 12e


10h15 à 11h15

Venez découvrir des ressources pour appuyer l’éducation pour la réconciliation – Éric Caron

Le Consortium provincial francophone, avec l’appui de partenaires autochtones, a développé plusieurs ressources permettant aux enseignants albertains d’intégrer la perspective des Premières Nations, Métis et Inuits dans leur salle de classe.  À l’occasion de cet atelier, les participants auront l’occasion de parcourir ces ressources et de découvrir des stratégies efficaces permettant de les intégrer en salle de classe.  Enfin, ils auront un aperçu des développements en cours de contenus qui leur permettront d’appuyer l’éducation pour la réconciliation.

Public cible : Général


10h30 à 11h30
Venez, découvrez et partagez - Éducation et activité physique en temps de pandémie – Isabelle Leblanc

La pandémie a changé bien des choses. Alors que l'activité physique est essentielle pour garder une bonne forme mentale, ce n'est pas facile de garder les élèves actifs à l'école sans se toucher et sans utiliser trop de matériel à désinfecter. Le CPFPP a commencé un site Google de ressources et d'idées pour l'éducation physique à l'école. Venez découvrir le site et partager vos connaissances avec vos collègues.

Public cible : Général


10h30 à 12h30
Immersion française au Canada - soutien aux familles non francophones – Marylou Gammans

Venez découvrir le rôle important que les parents jouent dans la réussite de leur enfant. Ce webinaire destiné aux enseignants est conçu pour leur aider à bien communiquer avec les parents sur l'importance de la poursuite de l'immersion française par leur enfant, comment ils peuvent encourager et motiver leur enfant à la maison et souligner le rôle clé qu'ils jouent dans la réussite de leur enfant.

Au cours de la séance, nous explorerons diverses ressources et stratégies que les parents peuvent utiliser à la maison pour encourager et soutenir l'apprentissage de leur enfant.

Covid-19 ne nous empêchera pas de nous engager dans une communication vivante et de développer des liens plus profonds avec nos enfants, nos étudiants et nos communautés.  

Public cible : enseignants, directions, parents

Public cible:
Présentateur(s):
Éric Caron (p)

est consultant en technologie éducationnelle auprès du Consortium provincial francophone depuis 2012. Auparavant, il a enseigné de nombreuses matières et occupé un poste de conseiller pédagogique durant sa carrière au Québec. Son expérience multidisciplinaire lui permet d’avoir une vision globale de l'apprentissage et des compétences de l'apprenant du XXIe siècle. Passionné d'histoire, Éric a embrassé l'histoire des Premières Nations, Métis et Inuits. Il a suivi la formation Kairos afin de pouvoir à son tour offrir l'Exercice des couvertures pour le Consortium.

Marylou Gammans (t)

est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia de Montréal et d'un baccalauréat en éducation de l'Université de Calgary. Elle enseigne l'alphabétisation par le théâtre depuis plus de 25 ans. Enseignante accréditée en Alberta depuis 10 ans, elle a récemment obtenu le certificat de français intensif, une approche neurolinguistique de l'apprentissage d'une langue seconde. Elle travaille actuellement en tant que consultante en art dramatique appliqué. Elle a enseigné l'art dramatique au Conseil scolaire FrancoSud. Auparavant, elle a travaillé comme artiste en résidence en France, au Canada et aux États-Unis. Elle a développé divers programmes pour les écoles et autres institutions. Ses ateliers ont notamment exploré les langues secondes, les liens avec le curriculum, les perspectives des PNMI et comment accéder aux jeunes en difficulté. Marylou a toujours utilisé le théâtre pour aider les gens à créer des liens significatifs dans leur monde.

Isabelle Leblanc

est Albertaine d'adoption. Originaire de la rive-sud de Montréal, au Québec, elle habite en Alberta depuis près de 20 ans. Elle a enseigné dans les écoles d'immersion française au début de sa carrière et elle enseigne dans les écoles francophones depuis 2007. Enseignante au primaire, Isabelle n'est pas une spécialiste en éducation physique, elle est plutôt une spécialiste du perfectionnement professionnel. Isabelle a travaillé au sein de l'Unité locale francophone pendant plusieurs années à titre de membre du comité exécutif et responsable du perfectionnement professionnel.

Frais d'inscription:

$0.00