Description
retour à programmes
2122EI019 - Série Gestion de classe au PRIMAIRE (JP du conseil scolaire FrancoSud)
Présenté par: Nancy Gaudreau
Date(s)/Heure(s):
25 octobre 2021 | 9:00 AM - 11:30 AM
31 janvier 2022 | 1:00 PM - 3:30 PM
23 février 2022 | 9:00 AM - 11:30 AM
Lieu:
Webinaire -, En ligne, AB
Description:

- Gestion de classe au primaire -

  • 25 octobre 2021 : Gérer efficacement sa classe : composantes et pratiques gagnantes

La gestion de classe est l'un des facteurs qui influencent le plus l'apprentissage des élèves. Elle représente toutefois un défi quotidien pour les enseignants. À partir de ses cinq composantes, cet atelier de formation propose des pratiques proactives pour gérer les ressources, établir des attentes claires, développer des relations positives, capter l'attention, favoriser l'engagement sur l'apprentissage et gérer les comportements d'indiscipline des élèves. Tout au long de cette activité, les participants seront invités à réfléchir sur leur gestion de classe de manière à valider leurs pratiques actuelles et enrichir leur répertoire d’interventions.

  • 31 janvier 2022 : La gestion positive des écarts de conduite en classe

La gestion des comportements difficiles joue un rôle important afin d’être en mesure de maintenir un climat propice aux apprentissages. Quels sont les principes de base à respecter pour amener les élèves à respecter les consignes ? Comment intervenir de manière à responsabiliser les élèves ? Quelle différence y a-t-il entre une intervention éducative et une intervention punitive?  Comment actualiser le tout sur un continuum d’intervention en classe? Cette formation vise à répondre à ces questions tout en susciter la réflexion des enseignants sur leurs pratiques actuelles d’intervention en classe. Elle permettra aux participants de réfléchir sur leurs pratiques et de bonifier leur répertoire de stratégies d’intervention pour gérer les écarts de conduite des élèves en classe.

- Session en commun primaire et secondaire -

  • 23 février 2022 : L’application du code de vie : bienveillance ou surveillance ?

Au fil des ans, divers courants d’interventions ont influencé notre manière d’agir auprès des élèves présentant des écarts de conduite à l’école. Certaines approches mettent l’emphase sur la surveillance des élèves et la gestion des écarts de conduite, tandis que d’autres visent davantage à prévenir leur émergence. Qu’en est-il de votre pratique? Quelle est votre posture d’intervenant? Sur quelles bases appuyez-vous vos interventions? Cette formation vise à présenter les caractéristiques d’un code de vie positif ainsi que ses conditions de mise en oeuvre par le personnel éducatif. À l’aide d’exemples, les participants seront appelés à réfléchir à leur posture d’intervenant ainsi qu’à leurs pratiques collaboratives au sein de l’école dans une optique de mise en place d’un climat scolaire positif et sécurisant. 

 

Public cible:
Présentateur(s):
Nancy Gaudreau

est détentrice d’un doctorat en psychopédagogie. Elle est professeure titulaire en adaptation scolaire à l’Université Laval et chercheuse à la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, ainsi qu’au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses intérêts de recherche portent sur la formation et l’accompagnement du personnel éducatif ainsi qu’au développement de leur sentiment d’efficacité personnelle et à la transformation de leurs pratiques d’intervention envers les élèves présentant des difficultés comportementales.
Elle compte aussi plus de 15 années d’expérience en milieu scolaire à titre d’enseignante et de conseillère pédagogique en adaptation scolaire, spécialiste des troubles du comportement. Au cours de sa carrière, elle a animé des centaines de conférences et ateliers de formation aux parents des élèves, au personnel éducatif d’établissements d’enseignement de la formation générale et de la formation professionnelle au Québec ainsi qu’ailleurs au Canada et en Europe.
Elle est auteure ou coauteure d’une centaine de publications, dont le programme de formation à la Gestion positive des situations de classe (GPS) déployé dans plusieurs centres de services scolaires québécois et un canton suisse.

Frais d'inscription:

$0.00

Date limite d'inscription:

23 octobre 2021

Notes:

Les liens de connexion seront envoyés la veille de chaque session.