Description
retour à programmes
2122AU017 - Adolescence et émotions: Mieux les comprendre pour guider les ados vers des comportements constructifs (webinaire destiné aux parents d’enfants de 7e à 12e année, francophone et immersion)
Présenté par: Joël Monzée
Date(s)/Heure(s):
27 octobre 2021 | 7:00 PM - 8:30 PM
Lieu:
Webinaire -, En ligne, AB
Description:

On part souvent du principe qu’un enfant s’adapte. Or, ce n’est pas toujours aussi simple que nous aimerions que cela se passe et les défis    peuvent s’accumuler au fil des années, voire se compliquer durant l’adolescence.

Cette conférence nous propose de plonger dans les réalités émotionnelles des ados, afin de mieux comprendre comment fonctionne leur      cerveau durant cette période de grande transformation de leur manière de vivre et de se responsabiliser. C’est d’autant plus compliqué que les stratégies de réassurances usuelles pour les ados sont confrontées à la réalité de la crise sanitaire. En fait, leur comportement est un langage à part entière qui nous communique leurs forces, leurs défis, leurs espoirs et leurs déceptions, voire leurs désillusions. En comprenant leur       langage affectif et les besoins, les adultes peuvent alors accompagner les ados pour qu’ils grandissent sereinement en développant leur          intelligence émotionnelle pour contribuer au «vivre ensemble» afin de construire un monde dans lequel ils peuvent s’épanouir, en s’affirmant tout en respectant les uns ou les autres croisés sur leur chemin.

 (Webinaire destiné aux parents d’enfants de 7e à 12e année)

Public cible:
Présentateur(s):
Joël Monzée

Docteur en neurosciences, Joël Monzée dispose d’une formation multidisciplinaire en pédagogie, psychologie, neurophysiologie et éthique clinique. Boursier d’excellence des grands fonds de recherche pour son doctorat (FRSQ) et son post-doctorat (IRSC), il a été récipiendaire de nombreux prix dont l’Avenir « personnalité de l’année 2020 ». Professeur associé à la Faculté d’Éducation de l’UQAM au milieu des années 2000, il fut ensuite associé à la Faculté de Médecine et des Sciences de la santé de 2009 à 2019.

Depuis une vingtaine d’années, il se consacre surtout à la formation continue d’intervenant du monde de l’enfance et des domaines de la santé, ainsi qu’auprès de gestionnaires (postes de direction, gestion des ressources humaines, etc.). Ses formations sont offertes en salle ou par visioconférence. Elles se déclinent en conférence, en formation d’une demi-journée, en journée ou en séquence de journées de formation.

Auteur de 10 livres et conférencier, il associe les neurosciences à la psychologie et la pédagogie. Outre ses activités de formation et de clinique, il fait partie de tables de consultation et de concertation au sein d’institutions et de ministères (Éducation et Services sociaux). Il est en outre fréquemment invité dans les médias pour commenter les sujets d’actualité touchant la santé mentale et l’éducation, mais il est également chroniqueur au sein de diverses émissions d’intérêts publics.

Frais d'inscription:

$0.00

Date limite d'inscription:

26 octobre 2021

Notes:

Votre lien de connexion à ce webinaire vous sera envoyé la veille.