Description
retour à programmes
2122LT027 - Série sur enseigner explicitement la littératie de 4E À 12E ANNÉE (JP du conseil scolaire FrancoSud)
Présenté par: Marilyn Baillargeon
Date(s)/Heure(s):
25 octobre 2021 | 1:00 PM - 4:00 PM
23 février 2022 | 10:45 AM - 12:00 PM
Lieu:
Webinaire -, En ligne, AB
Description:
  1. Enseigner la littératie : pourquoi ? comment ? (25 octobre)

Pourquoi enseigner explicitement la littératie ? En quoi son apprentissage est-il une responsabilité partagée entre les membres de l’équipe-école ? Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces dans ce domaine ? Pour trouver réponse à ces questions, cet atelier de formation vous propose d’approfondir certaines pratiques exemplaires lors de la préparation de vos scénarios d’enseignement-apprentissage. Les activités réalisées vous permettront notamment de saisir tout le potentiel de la classe-atelier pour enseigner explicitement la littératie, et ce, peu importe votre discipline ou votre niveau scolaire.

  1. Cultiver le goût d’apprendre : l’importance de la littératie (31 janvier)

Peu importe la discipline, les habiletés en littératie représentent des alliés pour favoriser la progression des apprenants. S’inscrivant en continuité avec l’atelier offert en octobre, cette formation vous propose d’approfondir les stratégies générales et spécifiques d’interaction avec les apprenants. Puisque chacun d’eux a son profil et son rythme d’apprentissage, l’occasion vous sera également offerte d’explorer diverses avenues de différenciation. Enfin, une attention toute particulière sera accordée à la valorisation des progrès chez les élèves.

  1. Consolider les apprentissages en littératie : chaque victoire compte ! (23 février)

Les études menées en salle de classe ciblent divers leviers permettant de favoriser la progression de tous les apprenants. L’enseignement explicite figure parmi ces stratégies dont l’efficacité a été maintes fois confirmée, et ce, dans divers contextes. Il est aussi lié au développement d’habiletés cognitives de haut niveau ainsi qu’à une certaine permanence des apprentissages. À la lumière des travaux menés en psychologie cognitive, cet atelier vous permettra de mieux comprendre en quoi les différentes stratégies de consolidation représentent un ingrédient essentiel pour favoriser le transfert des apprentissages.

Public cible:
Présentateur(s):
Marilyn Baillargeon

Véritable pédago-passionnée, Marilyn Baillargeon gravite en orbite dans divers recoins de la galaxie éducative depuis une vingtaine d’années. Cofondatrice de Virtu_Ose Éducation, elle a le plaisir d’oeuvrer sur des mandats de formation, d’accompagnement et de création pédagonumérique. Elle maîtrise les stratégies pédagogiques dont l’efficacité a été démontrée par la recherche, les rouages du design pédagogique et curriculaire, les exigences de la formation à distance ainsi que l’exploitation du numérique au service de l’apprentissage. Elle poursuit ses recherches au doctorat pour optimiser l’efficacité de la formation continue en éducation afin d’en maximiser les retombées sur les apprenants.

Frais d'inscription:

$0.00

Date limite d'inscription:

25 octobre 2021

Notes:

Les liens de connexion seront envoyés la veille de chaque session.