Possibilités d’apprentissage

2122LT027 - Série sur enseigner explicitement la littératie de 4E À 12E ANNÉE (JP du conseil scolaire FrancoSud)

Présenté par

Marilyn Baillargeon

DATE(S) ET HEURE(S)

Date Heure
lundi 25 octobre 2021 1:00 PM - 4:00 PM

lieu

Webinaire -, En ligne, AB
  1. Enseigner la littératie : pourquoi ? comment ? (25 octobre)

Pourquoi enseigner explicitement la littératie ? En quoi son apprentissage est-il une responsabilité partagée entre les membres de l’équipe-école ? Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces dans ce domaine ? Pour trouver réponse à ces questions, cet atelier de formation vous propose d’approfondir certaines pratiques exemplaires lors de la préparation de vos scénarios d’enseignement-apprentissage. Les activités réalisées vous permettront notamment de saisir tout le potentiel de la classe-atelier pour enseigner explicitement la littératie, et ce, peu importe votre discipline ou votre niveau scolaire.

  1. Cultiver le goût d’apprendre : l’importance de la littératie (31 janvier)

Peu importe la discipline, les habiletés en littératie représentent des alliés pour favoriser la progression des apprenants. S’inscrivant en continuité avec l’atelier offert en octobre, cette formation vous propose d’approfondir les stratégies générales et spécifiques d’interaction avec les apprenants. Puisque chacun d’eux a son profil et son rythme d’apprentissage, l’occasion vous sera également offerte d’explorer diverses avenues de différenciation. Enfin, une attention toute particulière sera accordée à la valorisation des progrès chez les élèves.

  1. Consolider les apprentissages en littératie : chaque victoire compte ! (23 février)

Les études menées en salle de classe ciblent divers leviers permettant de favoriser la progression de tous les apprenants. L’enseignement explicite figure parmi ces stratégies dont l’efficacité a été maintes fois confirmée, et ce, dans divers contextes. Il est aussi lié au développement d’habiletés cognitives de haut niveau ainsi qu’à une certaine permanence des apprentissages. À la lumière des travaux menés en psychologie cognitive, cet atelier vous permettra de mieux comprendre en quoi les différentes stratégies de consolidation représentent un ingrédient essentiel pour favoriser le transfert des apprentissages.

Abonnement à l'infolettre