Description
retour à programmes
2122PL033 - L’observation : la base du processus de co enquête! (JP du conseil scolaire FrancoSud)
Présenté par: Emmanuelle Sow
Date(s)/Heure(s):
26 novembre 2021 | 1:00 PM - 4:00 PM
Lieu:
Webinaire -, En ligne, AB
Description:

La formation se concentre sur la façon dont l'observation peut être utilisée pour éclairer la compréhension des enfants et la pratique de l'enseignement. Une attention particulière est accordée à l'apprentissage de l'observation permettant de refléter les capacités de l’enfant.

Vous apprendrez comment l'observation est un outil essentiel de votre pratique en tant que co apprenant. Grâce à cette approche, vous apprendrez que la compréhension des forces, des compétences, des cultures, des langues et des expériences familiales des enfants font partie intégrante de la planification (ludique et environnementale) mettant en lumière l’image de l’enfant.

Dans le cadre de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre et décrire ce qu'il est utile d'observer au cours d'une expérience et pourquoi.
  • Identifier et décrire des complexités du processus d’observation/ documentation et mettre en oeuvre des solutions
  • Appliquer la connaissance en termes de perspective d'apprentissage et socio-culturelle, permettant d’analyser et d'interpréter les capacités (dispositions) de l’enfant.
Public cible:
Les éducateurs(-rices) des prématernelles
Présentateur(s):
Emmanuelle Sow

travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 18 ans (éducatrice, conseillère pédagogique, agente de conformité, directrice de garderie). Aujourd’hui, elle concentre ses études à la création de cours au collégial du Campus St-Jean de l’Alberta et à l’élaboration du programme de la petite enfance. Enseignante en formation, elle continue ses études pour développer davantage de stratégies et techniques d’enseignement et d’apprentissage aux éducateurs en milieu de garde. Parallèlement, elle travaille avec les concepteurs du curriculum l’Envol, cadre pédagogique de la garde des jeunes enfants en Alberta, afin d’adapter le cadre pédagogique à la réalité des centres éducatifs francophones. Mme Sow transmet son amour pour  l’apprentissage des enfants  à travers des conceptions de formations pédagogiques selon les besoins des Centres éducatifs en Alberta, et travaille en partenariat avec Alberta Resource Centre for Quality Enhancement. Sa plus grande motivation est de transmettre ses savoirs aux professionnels de la petite enfance afin de guider, d’accompagner et de soutenir nos futurs citoyens, nos enfants, dans leurs apprentissages.

 

Frais d'inscription:

$0.00

Notes:

Cette formation s’adresse aux éducateurs(-rices) ayant suivi minimalement le cours de 45 heures avec l’université de MacEwan