Description
retour à programmes
2122PN031 - Série Intégrez les langues et cultures des Métis dans votre enseignement (francophones et immersions)
Présenté par: Eva Lemaire
Date(s)/Heure(s):
25 novembre 2021 | 4:00 PM - 5:30 PM
8 décembre 2021 | 4:00 PM - 5:30 PM
Lieu:
Webinaire -, En ligne, AB
Description:

Atelier 1 (25 novembre 2021) : Éveil aux langues des Métis et réconciliation : introduction 

Dans le cadre de cet atelier, on présentera une démarche pédagogique qui permet aux enseignants d’intégrer les langues, savoirs et perspectives des Métis (au niveau élémentaire). 

Eva Lemaire, professeure en éducation au CSJ, présentera les ressources pédagogiques développées en collaboration avec des aînés Métis de l’Alberta. Ces ressources permettent de découvrir les langues ancestrales des Métis, en particulier les dialectes du michif. Les enseignants participants auront l’occasion de découvrir les mécanismes de cette langue qui emprunte au français, mais surtout de constater comment l’utilisation de nos ressources pédagogiques en michif peut permettre d’atteindre une multitude de résultats d’apprentissage au programme (en français, arts, études sociales, mathématiques), tout en œuvrant à la réconciliation. De manière concrète, on expliquera aux enseignants comment ces ressources ont déjà été utilisées par des enseignants en écoles francophones et en immersion française (qui ont testé le matériel avec leurs classes). On soulignera les effets positifs de cette intégration.

Atelier 2 (8 décembre) : Éveil aux langues des Métis et réconciliation : application 

Les participants au premier atelier qui sont désireux d’approfondir leurs connaissances sur notre démarche pédagogique auront l’occasion de travailler collaborativement autour d’une ressource en particulier, un livre bilingue français-michif qui relate les souvenirs d’une Aînée Métisse de l’Alberta. Les enseignants auront l’occasion de découvrir comment intégrer cette ressource dans leur enseignement, en lien avec le curriculum, et en lien avec l’apport des pédagogies autochtones. Les participants ressortiront de l’atelier avec des plans de leçon et du matériel pédagogique adaptés à leur classe et prêts à être utilisés.

Public cible:
Enseignants de l'élémentaire
Présentateur(s):
Eva Lemaire

Originaire de France et Canadienne d'adoption, Eva Lemaire est professeure en éducation et chercheure à l'Université de l'Alberta, sur les terres du traité 6. Elle est professeure associée à la Faculté Saint-Jean et professeure adjointe à la Faculté d'éducation (Department of Educational Policy Studies). Ses domaines d'expertises sont l'éducation à la citoyenneté globale et à la justice sociale, l'éducation interculturelle, l'éducation au plurilinguisme et au pluriculturalisme, ainsi que l'éveil aux langues. C'est avec cette lentille particulière qu'Eva Lemaire s'intéresse à l'intégration des perspectives autochtones dans le milieu scolaire, en particulier dans le contexte de l'immersion française et de la francophonie minoritaire.

Page web: https://apps.ualberta.ca/directory/person/lemaire

Frais d'inscription:

$0.00

Date limite d'inscription:

25 novembre 2021

Notes:

Le lien de connexion vous sera envoyé par courriel la veille de l'atelier.