Possibilités d’apprentissage

L’anxiété chez les enfants et les adolescents – comment la dépister et exploration pour aller plus loin (Francophones et Immersion)

Présenté par

Benoît Hammarrenger

DATE(S) ET HEURE(S)

Date Heure
mardi, octobre 17, 2023 4:00 PM - 5:30 PM

lieu

En ligne (session enregistrée)

À travers le Canada entre 2011 et 2018 (pré-pandémie), la proportion des adolescents et jeunes adultes atteintes d’un trouble anxieux diagnostiqué a doublé, passant de 6% à 11,9%. Au Québec, en 2021, une étude de l’Université de Sherbrooke suggérait que près d’un jeune sur deux (dans la tranche d’âge de 12 à 25 ans) présentait des symptômes d’anxiété ou de dépression modérée. Les deux années de pandémie que nous venons de traverser ont fait augmenter significativement les taux de détresse et d’anxiété chez les jeunes. La réalité des années 2020 fait également que l’omniprésence des réseaux sociaux transforme les relations sociales des jeunes et installe chez eux une pression de l’image pouvant générer de l’anxiété. D’ailleurs, la génération Z semble être la plus affectée par l’anxiété, de toutes les générations.

L’anxiété chez les jeunes passe souvent inaperçue parce que ceux-ci sont peu conscients que cet état dévie de la «normalité». Les symptômes d’inattention et d’agitation peuvent passer à tort pour un TDAH, et les symptômes de colère sont confondus pour de l’opposition. Les interventions sont alors non-ciblées et non- spécifiques aux difficultés anxieuses, et donc peu efficaces.

Cette formation permettra d’outiller les professionnels afin qu’ils soient en mesure d’identifier adéquatement les symptômes d’anxiété selon l’âge, afin d’en faire le dépistage. Nous passerons également en revue différentes approches et interventions applicables auprès des jeunes aux prises avec l’anxiété.

Abonnement à l'infolettre