Cette série de quatre séances permettra aux personnes enseignantes d’être appuyées tout au long de l’année dans l’établissement ou la modification de leur gestion de la classe. En effet, elles seront invitées à participer activement lors de la formation puisqu’un partage des pratiques sera encouragé pour bonifier et ajuster les séances suivantes.
Votre présence en ligne à chacune des séances est donc essentielle.
Dès le début de l’année, en considérant leurs pratiques actuelles, les personnes enseignantes pourront planifier concrètement leur gestion de la classe en vue d’établir d’abord une relation éducative avec leurs élèves et respecter leurs besoins.
Ensuite, une réflexion sur les différentes postures à adopter en classe et sur le processus de responsabilisation sera proposée et des stratégies seront coconstruites pour favoriser leur établissement en classe. En outre, les relations de pouvoir dans la classe seront explorées afin d’en comprendre les enjeux.
Par la suite, à partir de situations concrètes vécues par les personnes enseignantes, ces dernières décortiqueront les liens entre la didactique et la gestion de la classe afin de revisiter la planification de situation d’enseignement.
Finalement, la communication éducative et des habiletés coopératives seront présentées pour favoriser la participation des élèves à la gestion de la classe et en faire de véritables partenaires, et ce, tant au préscolaire qu’au primaire!
- 29 septembre (13h00 - 15h00) : Préparer sa gestion de la classe pour la rentrée
- 4 novembre (15h45 - 17h00) : De leader pédagogique à expert
- 20 janvier (15h45 - 17h00) : Revisiter sa classe!
- 21 avril (15h45 - 17h00) : Les élèves : partenaires de votre gestion de la classe
This four-part series is designed to support teachers throughout the school year as they establish or refine their classroom management practices.
Each session will be interactive, with active participation and the sharing of experiences encouraged to enrich and adapt the following workshops.
For this reason, your online presence at each session is essential.
At the start of the year, teachers will reflect on their current practices and create a concrete classroom management plan focused on building strong relationships with students and responding to their needs.
Subsequent sessions will explore teacher posture, strategies for fostering student responsibility, and the dynamics of power within the classroom. Together, participants will co-construct strategies to strengthen their practice.
Drawing on real classroom situations, participants will also examine the connection between pedagogy and classroom management in order to rethink and refine their lesson planning.
Finally, the series will introduce communication strategies and cooperative skills to help students become genuine partners in classroom management—whether in preschool or elementary settings.