Depuis plusieurs années, on parle d’un changement de paradigme en éducation. En effet, on dit que le grand monde de l’éducation est dans le virage. Le virage au numérique, le virage pédagonumérique. La pandémie a accéléré ce virage. À force de virer, on revient à l’humain.
Cette année nous invite à faire preuve de bienveillance et nous offre une multitude de possibilités pour favoriser l’apprentissage. Un apprentissage qui tient compte du monde dans lequel on vit. Le contexte actuel, c’est d’abord une invitation à devenir. Parce qu’on doit être en perpétuel devenir pour s’épanouir dans le monde d’aujourd’hui. Et cela se reflète dans la pédagogie qu’on souhaite déployer pour nos élèves.
3 questions s’imposent alors :
Pendant cette journée de collaboration dans le virtuel, les participantes et les participants seront invités à échanger et à réfléchir. Ils prendront connaissance d’approches, de principes et de pratiques qui favoriseront le développement de leur leadership pédagogique. À la fin des cette journée, les participantes et les participants repartiront avec un des idées concrètes à réinvestir dès maintenant afin de créer une culture d’apprentissage dans leur école.